La rivière

Publié 26 novembre 2014 par ericmatthiou

La rivièreTom et Mae sont un couple de fermiers qui ont d’énormes difficultés à vivre de leur exploitation. Les crues de la rivière chaque automne détruisent leurs récoltes et menace cruellement leur exploitation. Joe Wade, un homme riche et puissant de la région, souhaite racheter les terres des fermiers pour construire un barrage et une centrale électrique, privant ainsi ces hommes de leur travail et de leur vie. Pour cela, il utilise ses relations pour exercer des pressions sur les familles …

Ce film, nominé 4 fois aux Oscars ®, relate assez bien les difficultés des agriculteurs américains, et surtout les petits fermiers indépendants qui finissent par être progressivement englobés par de grandes coopératives. Il tente une immersion dans les rapports humains et les combats des hommes pour préserver leurs racines.

Mark Rydell réalise un bon film mais qui manque d’un réel entrain, d’une vraie profondeur et d’émotion pour nous attacher davantage à l’histoire et ses personnages. L’interprétation n’est pas en cause, et le trio d’acteurs est plutôt bon, cependant il en faut plus pour faire un grand film.

Un bon moment de cinéma, mais un sujet pas assez fouillé, des thèmes à peine évoqués qui auraient mérités d’être plus approfondis … Une bonne location.

Bande-annonce d’une qualité médiocre, filmos, notes de production et lien Internet vers le site de l’éditeur.

Belle colorimétrie mais pas mal de grain, de poussières et des problèmes de compression, bof !

Pas de relief en français, étant que l’on nous gratifie d’un bon vieux mono, clair mais pauvre …

Laisser un commentaire