La reine des damnés

Publié 26 septembre 2014 par ericmatthiou

Rappel des faits, en 1994, Neil Jordan adapte Entretien avec un vampire.

Le film n’est pas sans problème, Anne Rice qui a laché les droits de ses 3 books à la Warner monte au crenau a cause du choix de Tom Cruise pour le rôle de Lestat.

La reine des damnés

Pourtant, après la vision du film, Anne Rice se fend d’une lettre d’excuse et le film devient un classique.

Quelques anées plus tard, voyant que les droits allaient à leur terme, les producteurs lancent cette suite qui mèle Lestat le vampire (le melleur book qu’on verra sans doute jamais adapté snif) & la reine des damnés. C’est surout ce dernier qui est pris en compte ici.

Et la deception pour les fidéles des écrits de Rice est de rigeur!

En effet, le script met au placard Armand, Louis sans oublier la mère de Lestat ou encore trahit ses origines (il a failli renter dans les ordres si si), sa quête et sa rencontre avec Marius (complètement sabordé ici). Et je parle pas du reste..

Le pire c’est qu’Anne Rice a soutenu ce film même après l’avoir visionné. Un comble!

m’enfin toujours est il que si vous n^’avez pas lu les romans et que vous faites abstraction du film (difficle mais pas impossible) de Neil Jordan, cette reine des vampires (rien que pour Aaliyah) se laisse tout de même regarder pour peu que vous ne soyez pas trop exigeant.

A sauver du film: UNE EXCELLENTE BO (A moins que vous n’aimiez Britney Spears comme Stephane).

. casting & equipe technique

. Commentaire de l’equipe du film en VO – le réalisateur Michael Rymer, producteur Jorge Saralegui &e compositeur Richard Gibbs reviennent sur le film de manière précise et leur infos demeurent de qualité. Dommage que les 3 protagonistes ne soient pas vraiment à la fête ainsi on a le droit à pas mal de blanc. Pour corser le tout, Warner n’a pas pris soin de le sous-titré !!! YEN A MARRE!!!!

Scènes inedites (2.35 / 32’15 VOST) – inroduite par un texte explicatif.
scène montrant le temps qui passe pendant le sommeil de Lestat au debut du film avec la narration de celui ci en voix off./ Jesse rêve et se rapelle de sa rencontre avec 1 vampire petiote / Scène plus longue où Marius & Lestat conversent sur la plage / On voit Jesse marcher puis arriver au Pub où les vampires se retrouvent / Scène où on voit un groupe jouer de la sic / AU debut du film Roger arrive avec 2 groupies qui serviront de « repas », on voit des plan en plus montrant Lestat prendre dans la poche de Roger de l’ail / On voit jesse dans l’avion rever de la reine des vampires pendan tque Lestat ecoute de la sic , on voit ensuite le groupe de Lestat se regarder sur video / Apres le message de Lestat via grand ecran, on voit les vampires se préparer / On voit Marius retrouver les « anciens » avant d’aller au concert / la danse d’Akasha au bar est présenté dans une version plus longue / plus de dialogues entre Lestat et Jesse quand celle-ci se fait passer pour une groupie / A l’origine est enlevé par Mael et amené à Maharet, apres leur conversation elle ecrit une lettre / On voit le groupe de Lestat converser puis les fans attendant le concert sous les yeux des « anciens ».

. Documentaires –

Les coulisses (9’47 VOst) – un making of avec interviews s’attardant sur divers aspects: efx, costumes, maquillage etc.

A la memoire d’Aaliyah (3’09 VOst) – un hommage à la chanteuse/actrice disparu peu après le trounage. Pas trés fin cette hommage..

Interviews (11’34 VOST) – en fait ce doc se nomme The music Of Lestat il revient sur la création de la musique du film.

. Clips video – 3 video clips de LEstat (qu’on voit partiellement dans le film) réalisé pour le film. : Redeemer / Forsaken / System et le clip de Static X  » Cold. »

. Scènes de concert: Il s’agit de 2 lors du du concert dans le film présenté ici en version integrale: « Not meant for me » & « slept to song »

. betisier (2’44) – sous fond musical des prises ratés sympathique.

. Galerie de photos
. BA en VO (2.35)

Globalement de qualité, bien définie avec un bon niveau de détails. Les couleurs recherchés sont bien retranscrites, les contrastes satisfaisants & les noirs ne manquent pas de profondeur. La compression tient relativement bien le coup. Des fourmillements sont à signaler.

En VO ou VF, du dolby digital qui fait preuve d’une bonne dynamique. Les canaux surround s’en donnent à coeur joie que ce soit au niveau des ambiances ou des effets. le rendu de la trame musicale (rien qu’au niveau des basses) est ainsi excellent. Niveau dialogues c’est clairs.

Laisser un commentaire